mardi 8 avril 2014

Kyoukai no Kanata

J'ai entendu parlé de cet anime dans Yatta 94. Le titre a été traduit par "Beyond the Boundary".


Voici une transcription de ce qui s'est dit dans Yatta au sujet de cet anime.
Kyoukai no Kanata est le dernier né de la Kyoto Animation, studio qui a aussi fait Clannad, Full MetalPanic, Free! Ils sont à l'origine de ce qui se fait de plus propre et les plus fluide en terme d'animation traditionnel.
Kyoukai no Kanata est à l'origine une nouvelle. Dans un monde contemporain, certains humains sont capables de voir les Yomu (esprits et dieux) et ils en font parfois leur métier, en chassant les Yomu néfastes. Lorsque ceux-ci sont tués ils laissent tomber une sorte de pierre que les chasseurs peuvent revendre à des Yomu gentils qui aident les chasseurs.


Dans l'histoire, on suit Akihito, lycéen moitié humain et moitié Yomu, ce qui est très rare et lui permet d'être immortel, et Mirai dernière descendante d'un clan de chasseur de Yomu capable de manipuler à loisir son sang, par exemple pour matérialiser une épée. Elle a le charadesign d'une lycéenne très banale. Leur première rencontre a lieu sur le toit du lycée quand Mirai s’apprête à sauter. Akihito tente de l’empêcher de sauter en lui disant qu'elle n'a pas le droit de mourir car elle est trop jolie avec ses lunettes. C'est un fétichiste des lunettes. La réponse de Mirai à cette accroche sera un coup d'épée en plein cœur. Akihito étant immortel, il ne ressent que la douleur. Mirai, toute nouvelle dans le métier de guerrière du monde des esprits, lui demande si elle peut s’entraîner sur lui, vu qu'il ne peut pas mourir. Celui si accepte, étant donné que Mirai est trop mignonne et qu'elle ne lui laisse pas le choix. Dans la suite de l'anime on va en découvrir plus sur la famille et le passé de Mirai, ainsi que sur le côté Yomu de Akihito. L'ambiance évolue beaucoup au fil des épisodes, notamment pendant la période de calme où les Yomu sont très affaiblis. A ce moment, des Yomu très puissants vont être la proie des chasseurs et le côté Yomu de Akihito sera affecté. Des intrigues politico-sauvonslemondesque arriveront aussi pendant les 12 épisodes, ce qui donne un rythme rapide à la série.


Il s'agit des première scènes de combat de la Kyoto Anim, très dynamiques et magnifiques. L'anime aurait gagné à avoir quelques épisodes de plus, voir le double, car certaines questions n'obtiennent pas de réponses et la fin s'accélère beaucoup. Ceci est du au format des séries d'animes au japon, généralement composées de 26 ou 13 épisodes pour coller avec les diffusions à la TV. Heureusement, il n'y a pas d'impact global sur l'histoire mais un peu plus d'explications et de relations entre les personnages n'auraient pas été de trop.


Le début est assez confus et certains passages sont bancales et n'aident pas à la compréhension. Il s'agit d'un problème récurrent sur les animes qui ont un scénario mais du mal à l'expliquer. On découvre le background petit à petit et il faut du temps pour s'y habituer, or on a que 12 épisodes. Ce qui se passe avant le début de l'anime et la rencontre des deux personnages est expliqué seulement à la fin et est très important dans l'histoire. Il y a une alternance de gags de lycéen, le meilleur ami de Akihito est amoureux de sa propre soeur, et l'univers très sombre des Yomu avec des combats. La fin laisse à réfléchir, mais personnellement je la trouve un peu barrée.


Au final on a un anime complet : très beau, très riche, avec une ambiance sombre et une histoire travaillée. Kyoukai no Kanata est disponible sur ADN.
Conclusion : très bonne série, à voir.