vendredi 14 juin 2013

L'Attaque des Titans

Shingeki no Kyojin est un manga papier où le principal élément de l'histoire est constitué de zombies géants qui croquent à pleines dents dans des humains innocents.



L'utilisation d'une tablette m'a permis de découvrir de nouveaux mangas, que je n'aurais jamais testé sinon. L'attaque des titans en fait partie. De plus les mangas ne sont pas encore sortis en France, et les deux premiers tomes sont annoncés pour juin.

Le contexte général est un peu rebutant. Le reste de l'humanité survit dans un petit pays entouré par plusieurs murs de 50m de haut. Ils les protègent de la menace extérieure : des monstres à l'appétit féroce. Des monstres ? Pourtant, ils ont l'apparence de personnes ordinaires ? Oui oui à part qu'ils mesurent plusieurs mètres de hauts, qu'ils sont géants, nus, asexués et déformés de manière caricaturale. Ah, j'oubliais leur penchant pour croquer à pleines dents dans le crane des petits enfants. Miam! Bref, la dimension gore et malsaine des titans est vraiment réussie. Trouille garantie.
Bête, moche, faible, ...tellement humain, ...dérangeant.

Durant le manga on va suivre l'entrainement et l'évolution d'un garçon un peu particulier au sein des différentes organisations qui défendent l'humanité. L'ambiance est plutôt féodale avec une pointe de technologie comme des canons et des grappins propulsés au gaz qui permettent aux soldats de venir à bout des gros vilains. La seule manière de les tuer étant de leur sectionner la nuque. C'est la seule chose que l'on sait d'eux.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce manga, c'est la psychologie des personnages qui réagissent toujours de façon cohérente même au milieu de cet environnement irrationnel. Les secrets sur les titans se dévoilent au fur et à mesure. Difficile de s'arrêter de lire.

Voir l'article très complet sur le wiki.

Un anime est en cours de réalisation. Ca promet d'être du lourd. L'opening est dispo sur Youtube.